Donner votre Avis

Guides

Getting to the waterfront ... Fishing in the 1st Category Fishing in the 2nd Category

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Dans la partie basse de la première catégorie, ce fleuve côtier possède un régime fluvial dicté par le massif alpin en amont. Dès que l’eau devient claire, c’est une rivière magique qui serpente  aux pieds des montagnes offrant des paysages et des secteurs de pêche riches en grosses truites surtout sur la partie basse.

Pour les toqués du toc

De grandes coulées - dites à la Pyrénéenne - sont possibles pour prospecter les très longs radiers. Observez bien l’activité des truites, elle n’est pas toujours facile à identifier mais si vous en avez la possibilité déterminer la réaction des farios en poste au passage de l’appât permet de choisir ce dernier d’une manière efficace. Le lancer léger et en particulier la tournante assurent une prospection rapide des  meilleurs postes avec une efficacité maximale.
 

Un canyon magnifique

Dès que l’on arrive dans le Haut Var en amont de Puget-Théniers, et en particulier dans les Gorges de Daluis, le milieu change totalement. En effet, ces vastes gorges, souvent très dangereuses pour les non initiés, possèdent une belle population de truites que l’on peut tenter aussi bien au toc qu’au lancer. Plus en amont encore et jusqu’aux sources, le Var est un torrent de montagne où de belles farios à la livrée grise règnent dans les mouilles profondes. Le toc est la technique la plus employée mais les tournantes claires offrent aussi de belles captures.

 
Accès  Depuis Nice prendre la N 6202 puis après Entrevaux,  la D 902.
 
Réglementation 2 tailles de captures de la truite fario sur le Var : Aval pont de l’Ablé : 23 cm - Amont du pont de l’Ablé : 20 cm   
 
Toute pêche est interdite sur le Var, depuis les seuils et 50 m en aval de ceux-ci. Pour les interdictions de pêche mises en place par les AAPPMA, contactez les présidents.
 
Trucs et astuces : « Le bon endroit »
 
Les farios du Var vivent dans un cours d’eau particulier où les caches ne sont pas nombreuses. Leur instinct de survie leur dicte de rester non loin de ces endroits qui leur procurent le gîte et le couvert. C’est essentiellement pour cette raison que l’on peignera soigneusement les secteurs possédant de gros rochers ou encore les virages avec des sous caves importants où les farios sont en poste.
 
Parcours de pêche
Réglementation de la pêche en 1ère catégorie (cliquer sur les cartes pour les agrandir)

Villeneuve d'Entraunes Guillaumes La Roudoule Le Cians

 

 
 

Copyright© 2017 - Federation des Alpes Maritimes Fisheries and Aquatic Environment Protection - Legal notices