Donner votre Avis

Guides

Getting to the waterfront ... Fishing in the 1st Category Fishing in the 2nd Category


Ce secteur de 2ème catégorie compris entre le Pont Napoléon Ier et le Pont de la Manda possède un faciès très variable.

Le Bas Var (Copyright : FDAAPPMA 06)

Les zones de courants sont importantes et il n’est pas rare de trouver en amont des seuils des espaces profonds qui hébergent de nombreuses espèces de cyprinidés, ainsi que des anguilles. Pour cette dernière espèce, fortement présente sur le bas Var, il est préférable de pêcher au vers en particulier le soir tard avant la tombée de la nuit ou le matin au levée du jour. Une plombée coulissante de 5 à 15 g est idéale. Utilisez un hameçon dont la taille est proportionnelle avec celle des vers de terre dont vous disposez.
 
Au niveau des postes, préférez les fonds qui assurent une tranquillité maximale aux anguilles qui n‘ont ainsi pas à lutter contre le courant. Si l’eau est froide, il est nécessaire de laisser l’anguille mordre tranquillement avant de ferrer amplement et de la sortit de son repère avec autorité, mais sans brusquerie.
 
En bordure de roselières, quelques brochtes sont en postes. Une tournante lourde est idéale pour tenter votre chance sur ces carnassiers en peine forme qui attendent leur proie en bordure du courant.
 
Présentez votre leurre de manière à ce qu’il longe la berge et attendez vous à une touche lourde et ferme. Le brochet en effet n’a pas la possibilité de prendre son temps pour se décider.
 
Dans un milieu aussi particulier, bordé de courants, une proie lui échappe assez facilement d’où sa réaction immédiate pour s’en saisir.
 
Pensez à bien régler votre frein; en effet le premier départ est souvent plein de puissance et sur une ligne trop fine et un frein serré au maximum, c’est la casse assuré.     
 
Interdictions de pêche 
 
Sur Le Var, toute pêche est interdite : depuis les seuils et 50 m à l’aval de ceux-ci et à partir des îlots situés dans le lit du Var, du Pont de la Manda et à l’aval du Pont Napoléon III jusqu’à la limite de salure des eaux (communes de Nice et Saint-Laurent du Var), en vue d’assurer la protection de la réserve ornithologique .
 
 

Copyright© 2017 - Federation des Alpes Maritimes Fisheries and Aquatic Environment Protection - Legal notices